L'évaluation économique des projets. Calcul économique public et planification.
Source- Paris : Publisud, 1995 - 359 p., bibliogr.
Résumé- Cet ouvrage prend la suite des travaux de programmation du développement menés depuis plus de 30 ans par les équipes de la coopération française, travaux qui, pour une grande partie, ont été publiés dans les collections du ministère de la Coopération.
Si les grandes lignes de l'approche française d'évaluation des projets, la Méthode des Effets, sont rappelées, l'ouvrage apporte de nouvelles contributions dans plusieurs directions.
En revenant à l'approche elle-même et aux débats avec les méthodes des prix de référence qu'elle a suscités, l'auteur est amené à approfondir la réflexion sur chacune des démarches et leurs applications, présente synthétiquement les positions en présence en relation notamment avec le processus de programmation du développement.
Les développements nouveaux ont trait à l'élargissement du champ couvert : prise en compte du calcul économique conduit dans les pays développés, application de la Méthode des Effets à des projets en France, articulations avec la méthode des comptes de surplus pour les évaluations ex-post, comparaison avec les calculs en temps de travail et avec les travaux prospectifs sur l'emploi.
En plus de ces approches, sont pris en compte tant les simulations sur les modèles macroéconmiques ou les nouveaux critères de gestion que les dernières méthodes préconisées par l'ONUDI ou la Banque mondiale.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire