Etude régionale des infrastructures de transport dans les Balkans (TIRS) - Rapport final.
Source- Paris : CEMT, 2002 - pag. mult.
Résumé- Cette étude qui couvre 7 pays (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, ERY Macédoine, République Fédérale de Yougoslavie, Roumanie) a pour objectifs de :
- Identifier les axes principaux de communication aux plan international et régional.
- Définir un réseau cohérent de transport à moyen terme, qui puisse servir de cadre à la planification, à la programmation et à la coordination des investissements d'infrastructure.
- Définir des projets prioritaires pour les prochaines années pouvant intéresser un financement national.
L'évaluation des 223 projets retenus initialement a été réalisée au moyen d'une analyse multicritère qui a privilégié d'une part, la rentabilité socio-économique des projets, et d'autre part la cohérence des réseaux.
A l'issue de cet exercice, 94 projets ont été considérés comme immédiatement finançables et susceptibles d'être réalisés dans les meilleurs délais. L'étude a également permis de mettre en exergue un certain nombre de mesures politiques qui devront accompagner la réalisation des infrastructures de transport car beaucoup de projets ne trouveront leur pleine justification que dans la mesure où des aménagements institutionnels et des accords internationaux auront été réalisés entre temps.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire