Acquisition et modélisation des connaissances d'experts en situation de coopération : application à un système d'aide à l'analyse des accidents de la route.
Source- Paris : DRAST, 1996 - 382 p., bibliogr.
Résumé- L'objectif final des recherches entreprises dans le cadre de ce contrat est la conception d'un système d'aide à l'analyse des accidents de la route. L'utilisateur pourrait ainsi bénéficier de l'aide d'un système pouvant jouer le rôle de plusieurs spécialistes de disciplines diverses.
La construction d'un tel système requiert l'acquisition des connaissances de multiples experts ayant des champs de compétences variés. On a donc approfondi les problèmes liés à l'acquisition des connaissances de multiples experts (avec en particulier, une enquête auprès d'entreprises nationales et internationales ayant été réellement confrontées à ces problèmes), et proposé des solutions :
- un protocole de recueil des connaissances de plusieurs experts incluant en particulier des études de cas individuelles ou collectives avec diverses combinaisons des experts, selon leur spécialité,
- un modèle d'agent cognitif,
- des techniques de comparaison entre graphes conceptuels représentant les connaissances des experts,
- une méthode générale pour l'acquisition des connaissances à partir de multiples experts, cette méthode combinant les résultats de ces travaux et reposant sur la méthodologie européenne.
Ces solutions ont été appliquées au cas des experts en accidentologie :
- application du protocole de recueil des connaissances de 7 experts de l'INRETS,
- modélisation des connaissances de chaque expert (e.g. terminologie, modèle d'expertise, agents cognitifs associés à cet expert),
- représentation d'une partie de certains modèles d'expertise à l'aide du formalisme des graphes conceptuels,
- implémentation de ces graphes conceptuels dans l'outil de gestion des connaissances CGKAT,
- comparaison des modèles de connaissances des différents experts,
- spécifications du système d'aide à l'analyse des accidents de la route.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire