Impact des coûts de transport sur les systèmes logistiques par une modélisation en dynamique des systèmes. Le modèle SANDOMA.
Source- Arcueil : INRETS, 2003 - 262 p.
Résumé- Les politiques de tarification et les questions de coûts du transport de marchandises sont actuellement au coeur de nombre de réflexions au sein de l'Union Européenne, dans un contexte de développement durable. Or, les organisations logistiques des firmes, qui concernent aussi bien la production que la distribution et les transports, font intervenir un certain nombre d'arbitrages, de court ou de long terme, auxquels prennent part les coûts de transport. Ces modes d'organisation font partie intégrante des stratégies des firmes et ont précisément une incidence sur l'évolution des flux de marchandises.
Cette thèse propose d'analyser d'une part, le lien complexe qui existe entre les organisations logistiques et les flux de marchandises, et d'autre part les incidences possibles d'une hausse des prix de transport sur les systèmes logistiques des firmes, et de fait sur les flux de marchandises.
Cette analyse du rôle des coûts de transport dans les organisations logistiques, pour être complète, nécessite une approche de type systémique. Les organisations logistiques doivent en effet être perçues avant tout comme des systèmes complexes, dans lesquels interviennent des décisions de type opérationnel comme stratégique relatives à la structure des réseaux de distribution ou liées à l'organisation des sites de production. De plus, les coûts ne sont pas considérés comme les seuls déterminants de ces processus de décisions, mais des critères qualitatifs doivent être également considérés. Une modélisation en dynamique des systèmes est donc proposée, afin de comprendre quel rôle jouent les coûts de transport dans les organisations logistiques. Celles-ci ont une incidence sur l'évolution des flux de marchandises qui sont appréhendés en terme de tonnes et tonnes-kilomètres, mais également du point de vue des distances parcourues, du nombre de liaisons de transport dans les réseaux, de la taille et de la fréquence des envois, des phénomènes de massification.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire