Design - Transport - Mobilité. Rapport final.
(Edition papier et cédérom).
Source- Paris : DRAST, 2003 - 61 p.
Résumé- La Direction de la recherche des affaires scientifiques et techniques (DRAST) du ministère des transports a confié en 2002 à l'agence pour la promotion de la création industrielle (APCI) une étude sur la perception par les étudiants en design des questions liées au transport et à la mobilité.
Son objectif était de recueillir des idées nouvelles et créatives destinées à stimuler et enrichir la réflexion de la Mission Transport de la DRAST et des milieux de recherche en transport participant au programme PREDIT (Programme national de recherche et d'innovation dans les transports terrestres 2002 - 2006). Elle visait également à montrer la contribution potentielle de la démarche du design, centrée sur les individus, au décloisonnement des secteurs de la recherche et de l'économie.
Cette étude a comporté 2 phases distinctes, dont le déroulement a été suivi par un comité de pilotage mis en place par la DRAST.
La première, une phase de recensement de projets de design réalisées entre 1997 et 2002 sur le thème du transport et de la mobilité, a débouché sur la réalisation d'un cédérom rassemblant 84 projets réalisés par des étudiants de 8 écoles de design françaises.
Conçu au départ comme un simple diaporama des projets, ce céderom a été doté sur la suggestion du comité de pilotage, d'une navigation thématique à partir de mots-clefs.
Ce cédérom est destiné a être très largement diffusé auprès des écoles d'art et de design, des ministères, des organismes de recherche, des industriels et entreprises de services, des collectivités locales, des bureaux d'études et services techniques afin de sensibiliser l'ensemble des partenairesconcernés à l'approche globale des designers.
De 500 exemplaires prévus au départ, la diffusion a été de 1000 exemplaires et le contenu du cédérom a été mis sur les sites internet de l'APCI (www.apci.asso.fr) et du PREDIT (www.predit.prd.fr).
La seconde phase a consisté à demander à 5 écoles de travailler sur un projet de recherche sur la même thématique. Le projet de départ impliquait la rédaction d'un cahier des charges commun. Après avoir entendu les directeurs des écoles de design concernées et constaté la diversité de leurs approches, le comité de pilotage a souhaité enrichir la démarche en laissant chaque école proposer son propre cahier des charges.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire