Les enquêtes "au bord des routes" dans les domaines des transports et du tourisme : quelles alternatives ?
Rapport d'un groupe de travail du CNIS - n° 82 - février 2004.- 65 p.
Mission mandatée par le CNIS (Formation - Transport - Tourisme) sur les enquêtes " au bord des routes" - 69 p.
Source- Paris : CNIS, 2004 - 69 p., ann.
Résumé- Suite à l'avis du Conseil qui "manifeste son inquiétude quant à la pérennité de la qualité de l'information recueillie pour décrire certaines activités de transport et de tourisme compte tenu de la difficulté de maintenir un dispositif d'interrogation nécessitant l'aide de personnels assermentés habilités à contrôler les véhicules."
Le Conseil recommande en conséquence "qu'une réflexion soit poursuivie, à l'échelle nationale et européenne, permettant de comparer les différents dispositifs envisageables de collecte de l'information au regard de leurs coûts, de leurs conditions de réalisation et de la qualité espérée de l'information."
Le rapport va s'attacher à identifier les enquêtes relevant de l'interrogation du CNIS.
Il s'agit essentiellement des enquêtes dites "au bord des routes" réalisées par l'interception de véhicules en des points d'arrêts privilégiés. Un questionnaire est alors passé auprès du chauffeur et, le cas échéant, des passagers, sur un certain nombre de caractéristiques du déplacement et des personnes ou des marchandises qui se déplacent.
Ces caractéristiques étant détaillées dans les paragraphes qui suivent, on se contentera, à ce stade de qualifications très générales.
Ces enquêtes peuvent répondre à des préoccupations du secteur des transports ou de celui du tourisme, auxquelles il faut adjoindre celles de la Banque de France.
Elles peuvent répondre à des préoccupations nationales ou locales. En matière de tourisme, une partie des enquêtes concernées prennent une forme particulière sous laquelle elles sont le plus usuellement désignées : les enquêtes aux frontières.
On gardera toutefois en mémoire qu'il ne s'agit pas des seules enquêtes tombant dans le champ de la présente analyse, d'autres enquêtes, notamment à préoccupation régionale ou locale, s'y adjoignant.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire