Les systèmes temps réel de commande de flux en milieu urbain.
Source- Arcueil : INRETS, 2003 - 112 p.
Résumé- Les feux tricolores jouent un rôle important dans la gestion du trafic en milieu urbain : ils permettent d'abord d'assurer la sécurité des véhicules et des piétons en partageant dans le temps l'utilisation d'un même espace entre des flux conflictuels. Mais par le choix des durées de chaque couleur (vert, rouge) et par la synchronisation des feux entre eux, ils permettent aussi de gérer l'écoulement de la demande.
Différentes méthodes et une multitude d'outils existent pour assurer cette gestion par les feux. Parmi eux, les systèmes dits "adaptatifs" fournissent des moyens novateurs pour la gestion du trafic.
L'objectif de cette synthèse est de décrire les systèmes dits "adaptatifs" les plus connus qui sont aussi les plus documentés dans la littérature.
Une première catégorie se compose des systèmes SCOOT, SCATS, UTOPIA, PRODYN, OPAC ayant acquis une certaine notoriété publique ; ils sont implantés de manière opérationnelle dans des villes. Une deuxième catégorie regroupe des systèmes plus récents MOVA, MOTION, CARS, CRONOS, qui ont fait au moins l'objet d'études en simulation, voire même d'implantation expérimentale sur site ; ils existent depuis plusieurs années et ont fait l'objet de plusieurs publications. Ils sont décrits plus succinctement.
On a voulu décrire ces sytèmes selon un même plan. Les principales parties en sont : la modélisation du trafic, la méthode de régulation, l'évaluation des performances sur site, le récapitulatif des caractéristiques et des variables de trafic utilisées, une bibliographie.
Cette synthèse ne constitue pas une analyse critique des différents systèmes mais l'idée est de rassembler, dans un même document, les principes généraux de ces systèmes sur la base des articles disponibles.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire