La mesure du capital. Manuel de l'OCDE. La mesure des stocks de capital, de la consommation, du capital fixe et des services du capital.
Source- Paris : OCDE, 2001 - 139 p., tabl.,bibliogr.
Résumé- Ce manuel s'adresse à ceux qui compilent les statistiques dans tous les pays développés mais aussi en développement. Bien qu'il se focalise essentiellement sur les problèmes de compilation, le manuel clarifie également les questions conceptuelles associées à la mesure du capital. Il est important que les personnes chargées de compiler les statistiques comprennent bien ce fondement conceptuel des statistiques. Cela est particulièrement important dans le cas des statistiques sur le capital qui sont parmi les plus complexes. Le manuel devrait également être utile aux utilisateurs du stock de capital et des statistiques connexes en leur fournissant des informations sur la manière dont les statistiques sont assemblées.
Les statistiques sur le capital sont une composante importante de la comptabilité nationale. C'est pourquoi, le point de départ du manuel est le système de comptabilité nationale (SCN) de 1993.
Le cadre et les concepts du SCN sont utilisés tout au long du manuel et les statistiques compilées conformément aux pratiques décrites dans le manuel peuvent être utilisées directement dans la compilation des comptes nationaux. Une autre caractéristique importante est l'accent mis sur la cohérence des différentes mesures du capital. Il est important en particulier que les mesures du capital de la comptabilité nationale soient cohérentes avec celles utilisées dans les analyses de la productivité. A travers la discussion de cette question, le manuel établit un lien important entre le SCN et les statistiques sur la productivité. La théorie et la mesure des statistiques de la productivité sont décrites en détail dans le OECD Manual on productivity measurement : a guide to the measurement of industry-level and aggregate productivity growth (Manuel de l'OCDE sur la mesure de la productivité : guide de la mesure de la croissance de la productivité au niveau de l'industrie et au niveau global).
Les deux manuels sont complémentaires.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire