La desserte aérienne des départements et territoires d'outre-mer.
Evolution historique et perspectives.
Source- Paris : ITA, 2003 - 75 p., tabl.,graph.,cartes
Résumé- L'histoire de la desserte aérienne des DOM/TOM est passionnante, vécue successivement sous le signe des exploits, du service public et de la concurrence.
Jean Philippot décrit, avec précision, les essais, les échecs et succès de l'aviation commerciale de l'Outre-Mer français, de l'amerrissage du Latécoère 631 dans la baie de Fort-de-France, en 1947, à la desserte quotidienne des DOM/TOM en avions gros-porteurs (qui ont transporté, en 2002, plus de 3,2 millions de passagers).
Il aborde ensuite un sujet sensible : le service public et le monopole d'Air France, en prenant soin de replacer l'un et l'autre dans le contexte de l'époque, pour en dégager la philosophie politique et les implications pratiques.
La dernière partie est consacrée à la libéralisation du transport aérien et à l'avènement, depuis 1986, de la concurrence.
La desserte aérienne de l'Outre-Mer fait rêver. Elle suscite beaucoup de vocations et conduit à beaucoup d'échecs retentissants. L'auteur a le souci de "parler vrai" et de parler près de l'Outre-Mer sans rien occulter d'un malaise aux racines anciennes. Il nous convainc, par expérience, que les DOM/TOM ont besoin d'un transport aérien efficace et rentable, au travers de formes durables de coopération dont il dessine les contours.
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