Cinquante ans de politique des transports : succès, échecs et nouveaux défis. 1953 - 2003.
Source- Paris : OCDE, 2003 - 132 p., bibliogr., tabl., graph., ann.
Résumé- A l'occasion des 50 ans de la CEMT, ce rapport dresse un bilan de la politique des transports et met en évidence les progrès enregistrés : gains de productivité, transports plus rapides et meilleur marché, coopération internationale renforcée. Il montre aussi des insuffisances manifestes telles que la congestion due au manque d'efficacité des politiques, l'inadaptation de la tarification, l'insuffisance des investissements, l'inexistence d'une chaîne de transport véritablement complète.
Sept contributions présentent l'avenir des politiques de transport en Europe, selon l'avis de leurs auteurs :
* La politique ferroviaire et les subventions aux chemins de fer : un éternel recommencement sans grands résultats. G. ABERLE ;
* La politique européenne des transports et le rôle de la navigation intérieure. G. ABERLE ;
* Les experts sont formels. (dialogue entre décideurs et experts). A. BONNAFOUS ;
* Dans quelle mesure peut-on changer les habitudes de transport ? P. GOODWIN ;
* Tendances du financement des investissements dans les transports : passé, présent et avenir. E. MOLNAR ;
* Questions clés pour les politiques des transports dans les économies en transition des pays d'Europe centrale et orientale. W. SUCHORZEWSKI ;
* L'évolution de la politique des transports en Europe 1950-2020. J.M. VIEGAS.
Ce document est complété par "L'acquis CEMT. 1953-2003. Principal acts of the CEMT" décrivant les principales décisions du conseil des ministres depuis la création de la conférence en 1953. Le texte complet des documents est reproduit sur un CD-ROM joint à cette publication.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire