Les systèmes de transport intelligent (ITS) aux Etats-Unis et au Japon dans le domaine du transport : innovation technologique et société. Juillet 2003.
Source- Paris : ADIT, 2003 - 81 p., ann., schémas
Résumé- Les systèmes de transports intelligents - ou ITS pour Intelligent Transportation Systems - peuvent être définis comme l'application des technologies de l'information et de la communication pour l'amélioration des opérations du système de transport.
Cette définition comporte 3 composantes :
- les technologies de l'information comprennent le matériel informatique, les logiciels, ainsi que les systèmes de télécommunication,
- le système de transport recouvre l'infrastructure, les véhicules ainsi les personnes et les biens en déplacement,
- l'amélioration des opérations du système de transport inclut l'amélioration de l'efficacité, de la capacité, de la sécurité et des impacts environnementaux et peut s'étendre à la planification et à la maintenance.
Cette définition met en relief l'enjeu majeur propre à tous les projets ITS. La réussite de ces derniers dépend en effet de la façon dont l'interaction s'établit entre deux types de réseaux de communication distincts : d'un côté les réseaux de transports qui permettent la circulation des personnes et des marchandises et, d'un autre côté, les réseaux de télécommunications qui véhiculent l'information.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire