Le "taux de pavillon" : visions européennes.
Source- Arcueil : INRETS, 2002 - 37 p.
Résumé- La problématique de ce rapport est d'éclairer par différentes approches la thématique du "taux de pavillon" et singulièrement de la baisse du taux de pavillon mesurée en France. Elle est concentrée pour l'essentiel sur une analyse de données étrangères, le point de départ de cette étude étant de mettre en perspective les données relatives à nos partenaires européens. Au cours de cette approche, il est apparu que la France médiatisait beaucoup l'indicateur de " pavillon ", ce que ne fait par ailleurs que le Royaume-Uni. Certains pays ne disposent pas de séries et c'est à notre demande que certaines séries ont été établies (Pays-Bas). D'autres privilégient des approches classiques en termes de balance des échanges. Enfin, la thématique des groupes et de leur développement international est souvent fréquente. C'est la raison pour laquelle, le rapport comprend trois parties distinctes :
- une présentation globale du transport international routier de marchandises utilisant largement les données de la CEMT,
- une synthèse des éléments déjà compilés relatifs à certains pays européens,
- une réflexion menée sur l'implantation des groupes français en Europe et des groupes étrangers en France, rapports entre pavillons nationaux et compétitivité selon les différents métiers : messagerie, lot, logistique.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire