Désindustrialisation, délocalisations.
Source- Paris : Documentation française (La), 2005 - 399 p.
Résumé- La désindustrialisation, entendue comme une diminution de la part de l'emploi industriel, est un phénomène assez naturel, dans lequel les délocalisations n'auraient qu'une responsabilité réduite : elle s'expliquerait par des gains de productivité industriels qui restent importants (et sans doute stimulés par l'apparition de nouveaux compétiteurs au Sud) alors que l'élasticité, revenu de la demande de biens industriels, est inférieure à 1.
Au-delà de ces considérations, les stratégies d'entreprises fournissent aussi des explications à la localisation des unités de production. Plus qu'à une délocalisation systématique on assiste surtout à des réorganisations globales des entreprises :
les activités se localisant non plus sur une base sectorielle, mais en exploitant au mieux les avantages (coûts, fiscalité, proximité des marchés etc.) constatés.
La réorganisation des processus productifs a donc tendance à spécialiser "le Nord" dans les segments de la chaîne de valeur les plus intensifs en main d'oeuvre qualifiée, les phases plus intensives en main d'oeuvre non qualifiée étant plutôt localisées "au Sud".
© Ministère de la Transition écologique et solidaire