Penser en projets : chronique d'une pédagogie - 1997-2002.
Source- Lyon : CERTU, 2004 - 87 p., photogr.
Résumé- Ce livre rend compte d'une approche qui allie, dans la pédagogie, pensée et projet, culture et conception, et place de l'architecture dans sa relation à l'urbain, l'art, le paysage, le patrimoine.
Comment ces thématiques interfèrent-elles dans le champ spatial et l'échelle du visible ?
Comment la discipline architecturale construit-elle ses problématiques dans une spécificité en interface avec des domaines différents ?
Comment enfin l'étudiant architecte parcourt-il et s'approprie-t-il ces territoires d'entrelacement des savoirs et des échelles pour devenir un professionnel de la conception sachant penser et innover en projets ?
L'ouvrage présente un ensemble de démarches pédagogiques convergentes de l'école d'architecture de Clermont-Ferrand au cours de la période 1997-2003. Sous la direction de Didier Rebois et la coordination pédagogique de Chris Younès, une politique nouvelle de l'enseignement a été initiée avec l'aide d'un ensemble d'enseignants de disciplines diverses : projet architectural et urbain, art, histoire, philosophie, paysage.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire