Manuel du transport rural.
Source- Bruxelles : Commission Européenne, 2005 - 21 p., ann.
Résumé- Le développement de systèmes de transport rural permet aux personnes vivant en région rurale d'améliorer leur qualité de vie, fournissant un accès à différentes activités à certains groupes n'ayant pas la possibilité de profiter des types de mobilité standard - à savoir ceux n'ayant pas accès à une voiture privée (généralement les jeunes, les étudiants, les ceux qui travaillent à domicile ainsi que les personnes âgées et invalides).
Le manuel ARTS est le résultat de l'étude réalisée dans le cadre du projet européen ARTS (Actions pour l'intégration de services de transport rural). Son but est d'aider dans la planification, l'exploitation et l'évaluation de systèmes de transport rural. Dans le cadre du projet ARTS, huit projets de transports en commun en zone rurale ont été testés et évalués dans huit pays européens différents. Chaque projet d'essai en exploitation comprenait une série de mesures. Les essais en exploitation autrichien, irlandais, finnois et suédois sont tous des types différents de services sur demande. Les essais en exploitation hongrois, grec et espagnol sont des services d'intégration de transports scolaires et l'essai en exploitation gallois est un service basé sur l'information.
A la fin du manuel, on trouvera une description détaillée des différents essais en exploitation ainsi que des commentaires sur les acquis de ces expériences.
Le manuel fournit des recommandations de nature générale, basées sur des exemples réels et les conclusions des projets d'essais en exploitation ARTS ainsi que sur l'expérience des membres du projet ARTS.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire