Renouvellement urbain ; enseignement de 15 opérations de démolition/reconstruction :
- Tome 1 : Analyse globale et thématique.- 107 p.
- Tome 2 : Fiches d'opération.- 119 p.
Source- Lyon : CERTU, 2004 - tabl.,photogr.
Résumé- L'intégration urbaine des territoires en voie d'exclusion et de relégation se fait de plus en plus par des opérations de démolition/reconstruction, totale ou partielle ; ces opérations de renouvellement urbain sont très médiatisées et soutenues par les pouvoirs publics depuis plusieurs années. La multiplication de ces projets a amené le CERTU et la DGUHC à entreprendre avec quatre CETE une analyse approfondie d'expériences abouties ou en cours, avant la publication du décret 2004-123 du 9 février 2004, relatif à l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Les investigations ont été conduites au moyen de grilles d'analyse, organisées selon quatre axes principaux :
- l'axe patrimonial : objectifs de l'opération au regard de la stratégie locale d'habitat et de la politique du bailleur ; contenu du projet en termes de reconstitution de l'offre immobilière supprimée ; conduite du processus, effets et bilan.
- l'axe urbain et "socio-urbain" : objectifs du projet selon les problèmes et enjeux identifiés à l'origine ; contenu du projet urbain ; redistribution foncière et modalités de gestion des espaces dans la durée ; processus du projet urbain ; effets de l'opération sur le quartier et insertion de celui-ci dans la ville.
- l'approche sociale : projet de relogement des locataires, mode opératoire, bilan et effets ; politique d'occupation sociale dans le quartier, projet de gestion sociale, processus mis en oeuvre et participation des habitants, impact de l'opération sur la dynamique et la cohésion sociale.
- le partenariat : rôle des différents acteurs, rôle de l'Etat, modes opératoires, durée et gestion de l'opération dans le temps, blocages identifiés, attentes des partenaires.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire