Agglomération spatiale et performances des régions européennes.
Source- Paris : Commissariat général du plan, 2005 - 66 p., tabl.,graph.,bibliogr.
Résumé- La Stratégie de Lisbonne connait depuis 2005 un tournant, sous l'effet de son "évaluation à mi-parcours", mais aussi des négociations sur les perspectives financières 2007-2013 de l'Union et des difficultés institutionnelles.
Associée à l'élargissement, la mise en oeuvre de la Stratégie de Lisbonne imposerait de focaliser les politiques publiques sur les facteurs de croissance de long terme : l'approfondissement du marché intérieur, le développement des infrastructures, la recherche-développement et l'éducation. Dans ce contexte, l'importance du soutien aux régions souffrant d'un retard économique devrait être reconsidérée et les politiques de cohésion tiennent un rôle clé.
Ces choix stratégiques auront des répercussions sur les politiques nationales. Les budgets nationaux auront à prendre en charge les domaines où l'Union se désengage, mais aussi à accompagner les décisions communautaires.
La présente étude analyse les principaux mécanismes identifiés par l'analyse théorique qui définissent l'arbitrage cohésion/croissance, puis vérifie si un arbitrage de ce type est à l'oeuvre au sein des macro-régions de l'Union européenne. Elle est une contribution à l'évaluation du coût éventuel de la Stratégie de Lisbonne en terme de déficit de cohésion spatiale.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire