La monétarisation de l'indice pollution population pour l'analyse coût bénéfice des projets de transport routier (document de travail série méthodes 05-M06).
Source- Paris : Ministère de l'environnement, 2005 - pag. mult.
Résumé- L'étude propose une nouvelle méthode de valorisation des effets sanitaires de la pollution atmosphérique par les transports routiers, basée sur la perte d'espérance de vie et la valorisation de l'année de vie à partir de l'évaluation contingente du consentement à payer.
Comparée à la méthode proposée dans le rapport Boiteux, la valorisation par la perte d'espérance de vie prend en compte une variable continue de la population associée à un modèle de diffusion spatio-temporel de la pollution. La combinaison de ces 2 variables indépendantes aboutit à un modèle suffisamment sensible pour distinguer les variantes des projets sur la base des impacts sanitaires.
Le choix du marqueur de pollution est également abordé sur la base de divers critères comme le type de polluant, sa métrologie, sa toxicologie, les connaissances épidémiologiques, sa capacité à être modélisé, ainsi que son niveau d'émission.
L'analyse de plusieurs projets routiers et l'application de la nouvelle méthode de valorisation des effets sanitaires montrent que les coûts peuvent être réévalués en situation future d'un facteur variant de 2 à 5 en fonction de la densité de population.
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