Le développement durable : affaire publique ou affaire privée ? L'Etat et la responsabilité sociale des entreprises à l'horizon 2020.
Source- Paris : Commissariat général du plan, 2005 - 176 p.
Résumé- La responsabilité sociale et environnementale des entreprises est sollicitée pour répondre aux enjeux du développement durable, dans un contexte marqué par la multiplication des problèmes environnementaux, par la modification des frontières de l'entreprise et par les risques que font peser sur l'emploi la concurrence des pays émergents et les restructurations.
L'étude analyse les tendances en ce domaine et adopte une démarche prospective, d'une part, sur les modes et principes de régulation qui sous-tendent le développement durable et la responsabilité de l'entreprise, d'autre part, sur les nouveaux acteurs de cette régulation.
Au delà de cette analyse globale, les enjeux futurs dans 4 secteurs, dont la logistique/transport sont examinés pour illustrer les divergences et convergences existantes.
En s'appuyant sur cette analyse prospective, le groupe a imaginé 4 scénarios stratégiques pour l'Etat et a inventorié les outils à sa disposition pour aider les entreprises à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans leur développement économique.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire