Enquêtes de trafics routiers par interrogation des conducteurs sur l'origine et la destination de leurs déplacements.
Source- Paris : Ministère de l'économie, 2003 - 24 p.
Résumé- Dans les 8 pays étudiés, la réalisation d'études de trafic préalables est systématique dans le cadre de grands projets d'infrastructures routières.
S'agissant de la méthodologie de ces études, la tendance générale est un large recours au comptage au bord des routes, à l'aide de capteurs classiques.
Les méthodes de réalisation des enquêtes sont généralement précisées dans des manuels de référence édités par l'administration des routes ou des instituts spécialisés.
Les enquêtes au bord des routes sont généralement confiées à des organismes indépendants, assistés des forces de police et des autorités compétentes pour la régulation de la circulation.
La loi régissant l'autorité des forces de police est généralement le support juridique autorisant l'accès des véhicules en circulation.
Les informations recueillies sont nombreuses et varient selon la finalité de l'enquête ; elles font ensuite l'objet d'un traitement informatique et statistique par les ministères compétents, instituts ou centres de recherche publics ou privés, universités ou consultants indépendants.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire