La conduite automobile chez la personne âgée : mise en évidence et discussion des comportements en situation simulée lors du vieillissement chez le sujet sain.
Source- Strasbourg : Université de Strasbourg, 2003 - 315 p., tabl.,graph.,bibliogr.
Résumé- La thèse s'appuie sur les hypothèses théoriques suivantes :
- En simulation de recherche, on objective des comportements connus de la conduite réelle. La situation de laboratoire permet des mesures précises, un environnement routier et des variables parfaitement contrôlées permettent de mieux cerner l'origine de ces comportements. La question est de savoir si l'outil permet d'objectiver des particularités comportementales du conducteur vieillissant.
- Le cas échéant, ces particularités objectivent-elles des stratégies adaptatives connues ?
- Malgré les stratégies adaptatives, les conducteurs âgés présentent-ils des caractéristiques particulières qui peuvent dans certains cas être attribués au vieillissement physique, psychologique et/ou cognitif sans être adaptables à la conduite automobile ?
La partie expérimentale de ce travail a été englobée dans la problématique très générale de la conduite automobile chez la personne âgée, laisant une large place à la définition du conducteur vieillissant, de ses besoins, ses capacités, ses difficultés et sa place dans le système de circulation routière.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire