World energy outlook 2016.
Titre complémentaire- World energy outlook 1998, 1999 (insights), 2000 + 2000 (highlights), 2001, 2002, 2004, 2005 (Middle East and North Africa), 2006, 2007 (China and India), 2009 à 2015.
Source- Paris : Agence internationale de l'énergie, 2016 - 667 p., tabl., graph., ann., bibliogr.
Résumé- L'édition 2016 analyse les différents aspects que pourrait revêtir le système énergétique mondial après l'Accord de Paris sur le changement climatique. Il passe notamment en revue les opportunités et difficultés auxquelles devront faire face les énergies renouvelables et aborde le rôle déterminant de l’efficacité énergétique. Il examine la manière dont le monde de l’après-Accord de Paris redéfinit l’idée de sécurité énergétique, particulièrement dans le secteur de l’électricité. Après avoir étudié les engagements de chaque pays et la manière dont ils se rapprochent ou s’éloignent de leurs objectifs, il propose un plan d’action qui permettrait de limiter la hausse des températures mondiales à moins de 2°C. Un chapitre consacré aux interactions entre l’eau et l’énergie met l’accent sur les points de tension qui apparaissent entre ces deux secteurs.
L'édition 2015 fournit une analyse approfondie des perspectives mondiales pour tous les types de combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon, gaz de schiste), les énergies renouvelables, le secteur de l’électricité et l’efficacité énergétique à l'horizon 2040. L'Inde, qui représente la part de croissance la plus importante de la demande énergétique mondiale, fait l'objet d'une étude détaillée.
L'édition 2014 traite de nombreux sujets tels que la croissance de la production pétrolière nord-américaine, le développement du commerce de GNL, les disparités régionales des prix de l'énergie, le budget carbone disponible dans le monde, etc. en se basant sur de nouvelles projections s’étendant jusqu'en 2040. Elle présente, notamment, une analyse complète des perspectives énergétiques de l'Afrique subsaharienne ainsi qu'un examen approfondi de la situation du nucléaire et des perspectives qui s'offrent à ce secteur, dans le cadre d'une analyse systématique des développements du secteur énergétique mondial, tous combustibles et tous pays confondus.
L'édition 2013 présente les perspectives énergétiques jusqu'en 2035, pour toutes les sources, régions et secteurs (pétrole, charbon, gaz naturel, électricité et énergies renouvelables). Sont également abordées la demande globale d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre, la compétitivité et l'efficacité énergétique.
Le pétrole fait l'objet d'une analyse approfondie en termes de ressources, production, demande, raffinage et commerce international, ainsi que les perspectives énergétiques du Brésil et leurs implications pour le paysage énergétique mondial.
Edition 2012
Des analyses stratégiques présentent :
- la libération du potentiel économique pour l'efficacité énergétique ;
- le secteur énergétique irakien ;
- le lien entre l'eau et l'énergie en raison de la raréfaction des ressources ;
- la mesure des progrès vers l'accès universel aux services modernes d'énergie.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire