Requalification d'autoroutes et réhabilitation paysagère et urbaine : quelques expériences nord-américaines et européennes.
Source- Quebec : Ministère des transports, 2006 - 127 p.
Résumé- Au Québec comme ailleurs dans le monde, on constate les dégâts causés par l'implantation des autoroutes dans le tissu urbain à partir des années 50. Dans plusieurs pays depuis le début des années 90, on adopte une autre approche : plutôt que de considérer les autoroutes dans leur seule dimension fonctionnelle et ainsi de les isoler le plus possible des milieux de vie traversés, on tente de concilier ces deux usages, à savoir les transports locaux et ceux de transit. Mettant à profit la nécessité de les requalifier, compte-tenu de leur désuétude, on les démolit ou on les remodèle afin de mieux les intégrer aux milieux traversés.
Les différents cas retenus dans ce rapport ont été analysés à partir d'un double objectif :
- contribuer à la redéfinition d'orientations pour la requalification paysagère au sens large dans le contexte du projet de requalification des infrastructures routières,
- inspirer les approches, processus, procédures administratives et modalités pratiques de réalisation des projets routiers québecois.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire