Jeunes conducteurs, la voie de la sécurité.
Source- Paris : OCDE, 2006 - 282 p., tabl.,graph.,bibliogr.,web
Résumé- - Problème des jeunes conducteurs novices : données relatives aux accidents des jeunes conducteurs, quantification du problème, caractéristiques fondamentales du risque des jeunes conducteurs novices, coût du risque, différence de niveaux de motorisation selon les pays.
- Comportement des jeunes conducteurs novices et exposition au risque ; les facteurs sous-jacents : aspects généraux liés la nature et l'environnement des jeunes conducteurs, altération profonde des capacités, acquisition des compétences de conduite, disposition à conduire de manière sûre et auto-évaluation, situations accentuant le risque.
- Mesures préventives : questions relatives à la sélection d'une cible, aux critères d'évaluation et aux études d'évaluation, impact des mesures générales de sécurité routière sur le risque des jeunes conducteurs novices, classification des systèmes de permis de conduire en vigueur et tendances actuelles, efficacité des différentes composantes du processus de permis de conduire, mesures de protection pour la conduite non accompagnée, action sur la motivation sécuritaire dans la conduite sans accompagnement, recherche de mesures efficaces pour la protection des jeunes hommes au volant, avis des experts quant à l'efficacité potentielle des mesures préventives.
- Des domaines pour de nouvelles améliorations : mesures non réglementaires, solutions basées sur les technologies.
- Quelles actions ? Panorama des facteurs clés du risque, options politiques, actions d'ordre général et mesures de contrôle correspondantes, mesures propres aux jeunes conducteurs, autres mesures d'application générale, délais pour l'action, définition des priorités, stratégie "jeunes conducteurs".
- Gestion du changement : engagement politique, coordination entre différents ministères, consultation des parties intéressées et de la population, campagnes de communication.
- Jeunes conducteurs dans les pays ayant des niveaux de motorisation différents.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire