Economie géographique. L'intégration des régions et des nations.
Source- Paris : Economica, 2006 - 350 p.
Résumé- La diffusion spatiale du développement économique et social demeure imparfaite. Cet ouvrage a pour objet d'exposer les théories économiques les plus récentes et leurs validations empiriques, visant à expliquer pourquoi, même dans des sociétés où la circulation des personnes, des biens et des idées est de plus en plus grande, les activités économiques sont et restent agglomérées dans un nombre restreint d'entités géographiques. Cette combinaison entre théorie et recherche empirique offre une nouvelle perspective des problèmes d'aménagement du territoire et des inégalités régionales.
- Faits et théories : des inégalités entre les territoires, l'espace dans la pensée économique.
- Espace, commerce et agglomération : concurrence monopolistique, commerce interrégional et taille des marchés, gravitation et coûts de transfert, structure centre-périphérie, évolution des disparités régionales, modèle linéaire et généralisation de la courbe en cloche, concurrence spatiale.
- Ampleur et déterminants de la concentration spatiale et de la productivité locale : agglomération et commerce, les validations empiriques ; la théorie et les chiffres.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire