Rapport sur l'état d'avancement de la politique maritime intégrée de l'Union européenne. COM (2012) 491 final.
Titre complémentaire- Rapport sur l'état d'avancement de la politique maritime intégrée de l'Union européenne. COM (2009) 540 final.- 13 p.
Une politique maritime intégrée pour l'Union européenne. 2007.- 17 p.
Conclusions de la consultation sur une politique maritime européenne. 2007.- 12 p.
Source- Bruxelles : Office des publications de l'Union européenne, 2012 - 13 p.
Résumé- Ce rapport décrit les progrès réalisés par la politique maritime intégrée et les politiques sectorielles de l'Union européenne dans le domaine maritime entre 2010 et 2012. Il met en lumière leur contribution aux objectifs de la stratégie Europe 2020 et rend compte des réalisations concrètes susceptibles de générer de la croissance, de favoriser une utilisation plus efficace des ressources et d'économiser les fonds publics.
Les mers et océans d’Europe sont une riche source d’innovation, de croissance et d’emploi, qui est souvent sous-estimée. Ils fournissent des services écosystémiques et des ressources précieux dont l’ensemble des activités marines sont tributaires.
Depuis sa création en 2007, la politique maritime intégrée (PMI) s’efforce de renforcer le développement durable de l’économie maritime européenne et de mieux protéger le milieu marin en facilitant la coopération de tous les acteurs maritimes, par-delà les secteurs et les frontières.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire