La ville creuse pour un urbanisme durable. Nouvel agencement des circulations et des lieux.
Source- Paris : Harmattan (L'), 2006 - 178 p., bibliogr.,schémas
Résumé- Après avoir commenté les avantages et inconvénients des divers moyens de transport en ville, l'auteur propose un modèle de ville dit de la "ville creuse" qui repose sur trois grands principes : la boucle est considérée comme unité de réseau des systèmes de transport, réalisation de constructions avec une densité suffisante au voisinage de la boucle, et mélange des lieux de logement et d'activité. Il décrit tout d'abord cette ville, justifie le choix de ce modèle (proximité, simplicité des réseaux, gains de surface), commente l'acceptabilité de ce modèle en termes d'architecture, de mixité, de convivialité, de création d'emplois. Il met ensuite en regard les éléments de ce concept et les pratiques actuelles traduites dans les plans de déplacements urbains, la conception des réseaux de transports, la séparation des modes de transport, la gestion de la voirie, le permis de conduire, la planification, montrant éventuellement les erreurs commises dans la réalité par rapport à l'objectif de durabilité.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire