France. Portrait social - Edition 2019.
Titre complémentaire- France. Portrait social - Editions 2007 à 2018.
Source- Paris : INSEE, 2019 - 290 p., tabl., graph., lexique, bibliogr., ann.
Résumé- La vue d'ensemble présente le bilan des évolutions économiques et sociales (démographie, éducation, emploi et chômage, salaires, revenus, redistribution, consommation et conditions de vie, indicateurs d'inégalités sociales). Elle est complétée par une quarantaine de fiches thématiques qui commentent les chiffres et intègrent des comparaisons européennes.
L'édition 2019, propose quarante ans d’évolution de la société française concernant la démographie, le temps de travail, la mobilité sociale, les inégalités de vie et de redistribution et les opinions des français. Trois dossiers analysent ensuite de certains aspects de la société française avec l’évolution du niveau de vie des familles monoparentales, les effets de l’imposition conjointe sur le niveau de vie des couples mariés ou pacsés comparés à une situation où il serait individualisé et l’effet des reformes socio-fiscales intervenues en 2018 sur le niveau de vie des ménages.
L’édition 2018 propose un éclairage sur les personnes de 65 ans ou plus (augmentation de la part des seniors sur le plan démographique, le niveau de pension de retraite, le niveau de vie et le montant de patrimoine, la part des actifs parmi les personnes de plus de 65 ans et l’état de santé de seniors).
Deux dossiers analysent ensuite de manière approfondie les effets des réformes sociales et fiscales sur le revenu des ménages et les inégalités. Le premier s’intéresse aux réformes intervenues entre 2008 et 2016 : si elles ont pesé sur le revenu des ménages, elles ont aussi réduit les inégalités. Le deuxième se concentre sur les réformes ayant eu lieu en 2017 : elles n’ont au total eu d’impact ni sur le revenu des ménages, ni sur les inégalités, les effets des différentes mesures se compensant.
L'édition 2017 propose un éclairage sur les ménages à niveau de vie médian et trois dossiers :
Formations et ruptures d’unions : quelles sont les spécificités des unions libres ?
Y a-t-il eu polarisation de l’emploi salarié en France entre 1988 et 2014 ? Une analyse selon les catégories socioprofessionnelles et le contenu de l’emploi en tâches.
Les réformes des prestations et prélèvements intervenues en 2016 opèrent une légère redistribution au bénéfice des 20 % les plus modestes.
L'édition 2016 propose un éclairage sur les jeunes en France (accès à l'autonomie résidentielle, choix d'orientation et réussite dans l'enseignement supérieur, insertion sur le marché du travail). Trois dossiers analysent différents aspects de la société française : la réussite scolaire au collège des enfants d'immigrés, davantage liée au capital culturel de la famille qu'à son passé migratoire, l'évolution de l'espérance de vie en retraite sans incapacité sévère pour les générations nées entre 1960 et 1990, l'effet des réformes de prestations et prélèvements intervenues en 2015 sur le niveau de vie des ménages et les inégalités.
L'édition 2015 propose un éclairage sur la situation sociale des pays européens après plusieurs années de crise. Les quatre dossiers traitent du sentiment d'aisance financière des ménages, du partage des revenus et du pouvoir de décision dans les couples, des déterminants économiques du choix d'entrer dans la fonction publique d’État, et de l'effet des réformes des prestations et prélèvements intervenues en 2014 sur le niveau de vie des ménages et les inégalités.
Les trois dossiers de l'édition 2014 apportent un éclairage sur les sans-domicile, la mobilité sociale des descendantes d'immigrés et les quartiers de la politique de la ville issus de la nouvelle géographie prioritaire.
L'édition 2013 dresse le portrait des décrocheurs du système éducatif et décrit les disparités de revenu salarial et de niveau de vie. Les quatre dossiers concernent la fécondité des hommes et des femmes, les liens entre conditions de travail, situation d'emploi et santé, la récidive des personnes condamnées, l'emploi et les revenus dans les métiers artistiques.
L'édition 2012 apporte un éclairage particulier sur les comportements de consommation selon l'âge et la génération, la situation sur le marché du travail des personnes en couple et les salariés qui souhaitent travailler davantage.
L'édition 2011 apporte un éclairage sur l'évolution du nombre d'élèves en difficulté face à l'écrit, les politiques d'accès à l'emploi en faveur des jeunes et les conditions d'habitat des enfants.
L'édition 2010 comporte trois dossiers, relatifs à la situation d'emploi des Français descendants d'immigrés, l'évolution sur vingt ans de la facture énergétique des ménages et les inégalités face au coût du logement.
L'édition 2009 apporte un éclairage particulier sur les scolarités des bacheliers de première génération, sur les métiers et parcours professionnels des hommes et des femmes et sur les évolutions de salaires des seniors.
L'édition 2008 s’intéresse aux employeurs de salariés à domicile, à la mortalité précoce de différentes catégories de métiers ainsi qu’à l’évolution du sentiment de bien-être.
L'édition 2007 s'intéresse à l'évolution de la composition du patrimoine des ménages entre 1997 et 2003, à la destinée sociale selon le nombre de frères et soeurs ainsi qu'à l'influence sur le niveau de vie des transferts publics liés à la santé.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire