Etude sur le positionnement logistique de l'estuaire de la Loire à l'horizon 2020.
Tome 1 - Les grandes tendances de la logistique et du transport.- 61 p.
Tome 2 - Diagnostic, scénarios et stratégie pour la logistique de l'estuaire de la Loire.- 193 p.
Résumé- - Grandes tendances de la logistique : de la logistique à la "supply chain" ; interconnexion de la logistique et du transport, qui gardent leurs logiques spécifiques ; réajustement du juste à temps ; externalisation ; logistique et territoire ; offre immobilière logistique ; grandes tendances spatiales de la logistique.
- Grandes tendances du transport : partage modal ; mode routier ; transport ferroviaire ; chaînes intermodales ; transport maritime conteneurisé ; développement des réflexions sur le transport de marchandises en ville.
- Analyse de l'attractivité du territoire de l'estuaire de la Loire : segmentation logistique ; analyse des opportunités et hiérarchisation des enjeux par famille géo-logistique.
- Flux de marchandises, pôles générateurs de flux et acteurs du transport et de la logistique dans l'estuaire de la Loire.
- Dynamique logistique de l'estuaire : poids logistique global ; analyse logistique des espaces voisins ; fait logistique dans deux régions françaises (Basse-Seine et Aquitaine) ; évaluation économique des principaux espaces logistiques de la métropole ; tendances spatiales et temporelles des implantations d'entrepôts ; analyse des politiques économiques et d'aménagement.
- Besoins et stratégies logistiques d'entreprise : logistique des hydrocarbures ; logistique des productions unitaires ; logistique des productions de biens intermédiaires et flux inter-industriels ; industrie agro-alimentaire ; commerce de gros ; grande distribution ; secteur du transport et de la prestation logistique.
- Besoins et stratégies de transport : la route, un outil de positionnement de l'estuaire ; le ferroviaire, un contexte immédiat de survie du fret, mais une nécessité de préserver l'avenir ; le maritime, des opportunités, mais pour partie exogènes ; le transport aérien.
- Stratégie logistique pour l'estuaire : construction des scénarios ; définition d'une politique logistique pour le territoire à l'horizon 2020 ; esquisse d'un schéma d'aménagement logistique de l'estuaire.
- Analyse du projet du Grand-Blottereau et propositions pour le rail-route.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire