Transport multimodal de marchandises. Jeu des acteurs et intervention publique.
Source- Paris : ENPC, 2005 - 239 p., bibliogr.,schémas,lexique
Résumé- L'observation des trafics et de divers cas de transport multimodal de marchandises conduit à choisir entre deux axes théoriques :
- les modalités de choix individuel entre un risque de référence et un risque modifié par une action de prévention (statique comparative selon l'aversion au risque, considérations normatives, impact d'actions ayant les effets d'une assurance) ;
- les modalités de choix de technologie en concurrence oligopolistique (équilibres multiples, étapes-clés de la toute première adoption et du franchissement d'un seuil de viabilité de la technologie alternative).
Les modalités d'action publique sont analysées à l'aide de ces cadres et de la théorie des incitations, notamment à propos des autoroutes de la mer et des agences d'investissement en infrastructures. Des éléments sur le dispositif global des savoirs relatifs au transport multimodal de marchandises sont proposés.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire