Le périurbain. Quelle connaissance ? Quelles approches ? Espaces sous influence urbaine. Analyse bibliographique.
Source- Lyon : CERTU, 2007 - 70 p.
Résumé- Depuis plus de 30 ans, les phénomènes d’extension urbaine peuvent être analysés à partir de l’évolution géographique des aires urbaines, au sens de l’INSEE. Le concept d’aire urbaine, qui privilégie une approche économique de la ville en se restreignant à la prise en compte des déplacements domicile-travail, met en évidence une impressionnante progression géographique de ces espaces.
Fin 2004, le Certu a lancé une consultation sur le thème de la périurbanisation et du degré d’autonomie des communes périurbaines. L’objectif est de faire le point sur l’état de la connaissance de cet espace en forte croissance et de faire émerger les grandes problématiques et les enjeux de ces nouveaux territoires.
Les phénomènes d’extension urbaine, fondés sur l’évolution géographique des aires, amènent des interrogations sur l’évolution de la population drainée, la relativisation de l’extension des territoires urbains et la différenciation locale des évolutions. Dans ce contexte d’extension, quelle part d’autonomie conservent ou acquièrent les communes périurbaines ? De quelle façon ?
L’objectif final de cette réflexion est de relativiser l’usage des nomenclatures spatiales, de caractériser les différents espaces afin de mieux cerner l’évolution de l’urbanisation et de conduire à la sélection d’indicateurs utiles à la compréhension des dynamiques urbaines.
Dans un premier temps, il s’agit de dresser un état de l’art de la connaissance du périurbain. Cette première phase a pour objectif d’analyser les différentes approches du phénomène de périurbanisation et de présenter les principaux outils ou méthodes utilisés.
La problématique proposée est redéfinie, des axes de recherches/études sont élaborés pour mieux qualifier les communes périurbaines et comprendre les mécaniques à l’oeuvre sur ces territoires.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire