Infrastructure autoroutière et développement du tourisme. Le cas de l'A75 et de son impact éventuel sur le développement touristique pour les départements 43, 15, 48, 12 et 34, période 1999-2006. Predit - Groupe opérationnel n° 1 "Mobilité, Territoires et Développement durable".
Vol 1 - Rapport.- 163 p.
Vol 2 - Note de synthèse.- 9 p.
Source- Millau : CNAM, 2008 - ann., graph., tabl.
Résumé- Existe-t-il un lien entre la proximité de l’autoroute A75, son accessibilité et la création de richesses économiques touristiques pour les territoires concernés ?
L’autoroute a-t-elle permis une fréquentation touristique supplémentaire ?
A-t-elle entraîné une polarisation des équipements touristiques ?
A-t-elle influencé, voire encouragé la valorisation de l’ensemble des ressources patrimoniales des territoires concernés, véritables supports du tourisme ?
La première partie du rapport concerne les nombreuses définitions du tourisme et la mobilité suggérée par l’A75, de manière à mieux percevoir le lien entre transport et tourisme. La deuxième détaille la méthodologie retenue afin de répondre aux problématiques posées. La troisième fait état des résultats obtenus. La quatrième rassemble pour chaque département les calculs nécessaires à l’établissement des indicateurs.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire