Les pôles de compétitivité. Faire converger performance et dynamique territoriale.
Source- Paris : Journal officiel, 2008 - pag. mult., cartes, tabl., graph.
Résumé- Mis en place en 2005, les pôles de compétitivité sont devenus des outils indispensables à la compétitivité et ont enclenché une dynamique territoriale. Le Conseil économique et social souligne la nécessité de poursuivre le politique initiée et propose des pistes pour en accroître l'efficacité. Outre une clarification des missions des pôles, il recommande de développer "l'esprit cluster", de renforcer les synergies entre acteurs et de susciter des coopérations interpôles. Il suggère aussi d'améliorer la gouvernance des pôles et d'adapter les moyens mis à leur disposition.
- Typologie des pôles : structuration, dimension territoriale.
- Entreprises concernées : grandes entreprises, une part des PME qui reste limitée, des initiatives ponctuelles qui gagneraient à être généralisées.
- Recherche-développement articulée avec les entreprises : inégalités territoriales non atténuées par les pôles ; les pôles face à l'innovation industrielle.
- Financement : multiplicité des structures et des modes de financement, limites du système de financement, pistes d'évolution.
- Formation.
- Coopérations internationales indispensables.
- Le territoire, ciment des pôles : labellisation des pôles, premiers effets structurants sur l'organisation des acteurs et sur les territoires.
- Forte implication des collectivités territoriales.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire