Etude de l'impact du dispositif dérogatoire du 44 tonnes portuaire depuis son application à 100 km et de son extension jusqu'à 150 km.
Source- Lille : DRE, 2006 - 46 p., tabl., cartes
Résumé- Le décret du 7 janvier 2004 officialise la mise en place de la dérogation du « 44 tonnes portuaire » autorisant la circulation de convois routiers de 44 tonnes dans le cadre des pré-et post-acheminements maritimes, décret complété par l’arrêté du 26 février 2004 fixant les contraintes techniques des véhicules concernés.
L’arrêté interdépartemental du 15 février 2005 permet l’application de ce dispositif à partir des ports maritimes de la région Nord-Pas-de-Calais .
Initialement, la dérogation a été accordée à l’ensemble des ports français pour les acheminements routiers à une aire limitée à 100 km à vol d’oiseau.
Le décret du 7 janvier 2004 envisageait une extension exceptionnelle à 150 km.
L’objectif de la direction régionale de l’équipement est :
- d’évaluer les conséquences de ce dispositif jusqu’à 100 km depuis son application ;
- de déterminer l’impact de son extension à 150 km comme le conditionne le décret.
Cette mission a été conduite à partir d’une soixantaine d’entretiens effectués auprès des chargeurs, transporteurs routiers et syndicats, autorités et opérateurs portuaires, opérateurs de transports ferroviaires et fluviaux.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire