Charbon propre. Mythe ou réalité ?
Source- Paris : Ministère de l'écologie et du développement durable, 2007 - 119 p., graph., photogr., bibliogr., cartes
Résumé- Ce nouveau rapport rappelle l’importance du charbon qui est l’énergie qui croît le plus dans le monde actuellement. Cette filière énergétique connaît à la fois des hausses de prix plus modérés que ceux du pétrole et du gaz et est basée sur les réserves d’énergie fossile les plus vastes.
Mais le charbon est aussi le plus fort émetteur de CO2 à quantité d’énergie donnée. Le rapport propose quelques simulations simples de l’impact du charbon. Le recours au charbon ne sera compatible avec la maîtrise de l’effet de serre que par le recours à des systèmes de captage et de stockage du CO2. L’Europe doit en conséquence, en parallèle aux Etats-Unis, à la Chine, au Canada, à l’Australie, faire l'effort nécessaire de développement technologique. Il faudra donc un cadre réglementaire mondial pour l’imposer aux opérateurs, compte-tenu des surcoûts induits.
Des équipes françaises travaillent sur le captage et le stockage du gaz carbonique depuis plus de 10 ans. Elles regroupent des acteurs publics et des acteurs privés. Le rapport fait un point sur les actions entreprises.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire