Cost-benefits analysis and the environment. Further developments and policy use.
Titre complémentaire- Analyse coûts-bénéfices et environnement. Développements récents. 2006.- 351 p.
Cost-benefit analysis and the environment. Recent developments.- 315 p.
Source- Paris : OCDE, 2018 - 453 p., bibliogr., tabl., graph., ann.
Résumé- L’édition 2018 a pour objectif premier non seulement d’évaluer les avancées les plus récentes de l’analyse coûts-avantages en matière environnemental, mais également de déterminer comment des développements spécifiques illustrent des thématiques clés ayant des implications pour l’utilisation pratique de l’analyse coûts-avantages pour l’environnement dans la formulation et l’évaluation des projets d’investissement.
Le développement le plus significatif est sans conteste la contribution de l'économie du climat dans sa réponse au défi consistant à évaluer les actions politiques visant à atténuer (ou à s'adapter) aux changements climatiques. Les travaux dans ce domaine ont mis davantage l'accent sur la manière d'évaluer les coûts et les avantages à long terme, en montrant en particulier comment les procédures classiques d'établissement du taux d'actualisation social deviennent extrêmement problématiques dans ce contexte intergénérationnel et quelles nouvelles approches pourraient être nécessaires. La contribution de l'économie climatique a également entraîné une réflexion plus approfondie sur l'incertitude de l’analyse coûts-avantages, en particulier lorsque des résultats incertains pourraient être associés à des impacts importants (et négatifs).
La protection de l'environnement fait désormais partie intégrante des politiques publiques aux niveaux local, national et mondial. Dans tous les cas, les coûts et les avantages des politiques et des projets doivent être soigneusement pesés à l'aide d'une barre de mesure monétaire commune. Cependant, de nombreuses catégories d'avantages et de coûts doivent être évaluées, telles que les impacts sur la santé, les dommages matériels, les pertes d'écosystèmes et d'autres effets sur le bien-être. En outre, bon nombre de ces avantages ou dommages se produisent sur le long terme, parfois sur plusieurs générations, ou sont irréversibles (par exemple, le réchauffement planétaire, la perte de biodiversité), ce qui sous-tend plusieurs interrogations : comment pouvons-nous évaluer ces éléments et leur donner une valeur monétaire? Comment devrions-nous prendre en compte les impacts sur les générations futures et les pertes irréversibles? Comment traiter les problèmes d'équité et de durabilité? L’édition 2006 présente une évaluation approfondie des derniers développements conceptuels et méthodologiques dans ce domaine. Il devrait constituer une référence et un outil précieux pour les économistes de l’environnement et les analystes des politiques.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire