Logistique et canaux de distribution.
Source- 01/07/2009 - p. 3-87, bibliogr., fig., graph., schémas, tabl., web
Résumé- Les 4PL ce sont des prestataires de services logistiques sans actifs matériels qui ont pour mission de gérer le design, le contrôle et le management d'une large gamme de services logistiques pour le compte d'autre sociétés, au travers de services intégrés. Ils gèrent pour le compte de leurs clients, l'intégration de sous-traitants spécialisés pour toute ou partie de leur logistique. Ils assurent la gestion globale des flux physiques et des flux d'informations et fournissent également des services qui vont au-delà de ces flux pour englober des services d'audit et conseil. La distinction se situe donc sur ce point. Les informédiaires n'assurent qu'une faible responsabilité vis-à-vis des actions des acteurs du canal de distribution alors que les 4PL sont beaucoup plus investis en tant que consultants au travers de leurs "activités de coproduction" (interaction entre le client et le consultant lors de la prestation de services) et au travers du potentiel d'apprentissage" qu'ils créent (grâce au degré d'innovation de la mission de conseil et à la dimension cognitive portant sur la relation réciproque). Les 4PL sont donc des informédiaires qui ont progressé vers une forme plus complexe répondant aux besoins du marché.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire