Perspectives des transports FIT 2015.
Titre complémentaire- Perspectives des transports 2010. Le potentiel de l'innovation.- 2010.- 33 p.
Perspectives des transports 2011. Répondre aux besoins de 9 milliards de personnes.
Perspectives des transports 2012. Des transports sans rupture au service d'une croissance verte.
Perspectives des transports FIT 2013. Financer les transports.- 169 p.
ITF Transport Outloook 2013. Funding transport.- 157 p.
Source- Paris : OCDE, 2015 - 184 p., graph., bibliogr., tabl.
Résumé- Rapport 2015
Il examine l'évolution mondiale des volumes de transport, des émissions de CO2 associées et de leurs impacts sur la santé à l'horizon 2050. Il présente un aperçu des scénarios à long terme pour le développement des volumes de transport de passagers et de fret mondiaux. Tous les scénarios considérés tablent sur une croissance très forte des volumes de transport dans les économies non membres de l'OCDE. Réduire les effets négatifs de cette croissance - émissions de gaz à effet de serre, pollution locale et congestion - constitue un défi de taille. Un dernier chapitre est consacré au transport de voyageurs en milieu urbain en Amérique latine, en Chine et en Inde.
Rapport 2013
Il porte sur les scénarios d'évolution des volumes de transport à l'échelle mondiale à l'horizon 2050. L'analyse présentée met en évidence l'incidence qu'aurait chacun de ces scénarios sur la croissance mondiale des flux de fret et de voyageurs ainsi que les conséquences que l'urbanisation rapide rapide observée hors de la zone OCDE devrait avoir sur l'ensemble des volumes de transport et des émissions de CO2.
Il est complété par une étude de cas sur les transports urbains en Amérique Latine qui passe en revue les caractéristiques du développement urbain et leurs effets à long terme sur la mobilité urbaine, la répartition modale et les émissions de CO2 dans les pays en développement.
Rapport 2012
Répercussions du choc de 2008 sur les transports et perspectives à court terme, évolution à l'horizon 2050 de la demande de transport, enjeux et priorités de l'action publique dans le secteur des transports.
Rapport 2011
En raison de l'augmentation de la population et de son niveau de vie, la mobilité globale des personnes et les volumes de transport de marchandises pourraient tripler d'ici 2050.
Ce rapport examine ces tendances, les facteurs qui peuvent encore accroître la demande de transport ainsi que les limites qu'impose la capacité des infrastructures, les prix de l'énergie et les politiques visant à freiner l'usage de l'automobile dans les pays en développement rapide. Il trace des scénarios d'émissions de CO2 dues au transport, mesure l'impact des politiques visant à améliorer les économies de carburant des véhicules classiques et à promouvoir l'utilisation des véhicules électriques.
Rapport 2010
Ce rapport analyse les évolutions récentes des marchés mondiaux des transports et les politiques les plus prometteuses pour stabiliser les émissions de CO2 des véhicules légers. Au lendemain de la crise économique, la conjoncture peut avoir des répercussions sur les structures des échanges et les flux de produits au niveau mondial. Dans un contexte de demande de transport orientée à la hausse, la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre passe par le recours aux technologies permettant de réduire la consommation de carburants.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire