Vers une économie verte. Pour un développement durable et une éradication de la pauvreté - Synthèse à l'attention des décideurs.
Titre complémentaire- Economie verte. La nouvelle donne.- Notre planète, février 2009.- 35 p.
Economie verte. Pour que ça marche.- Notre planète, février 2010.- 35 p.
Towards a green economy. Pathways to sustainable development and poverty eradication.- 2011.- 631 p.
Source- Nairobi : PNUE, 2011 - 43 p., ann., tabl., graph., bibliogr.
Résumé- Le rapport "Vers une économie verte. Pour un développement durable et une éradication de la pauvreté - Synthèse à l'attention des décideurs" propose d'engager les politiques publiques et les investissements sur la voie du développement durable dans la perspective de Rio + 20. Investir 2% du PIB mondial dans dix secteurs clés permettrait de mettre en œuvre la transition vers une économie verte caractérisée par de faibles émissions de carbone et l'utilisation efficace des ressources. Il aboutit à trois conclusions générales :
- le verdissement de l'économie entraîne une augmentation de la richesse, en particulier un gain de biens environnementaux communs ou de capital naturel, mais génère aussi sur une période de six ans un taux plus élevé de croissance du PIB, mesure classique de la performance économique ;
- il existe un lien indissociable entre éradication de la pauvreté et amélioration de l'entretien et de la sauvegarde des biens environnementaux communs ;
- la transition vers une économie verte crée de nouveaux emplois qui, au fil du temps, excèdent les pertes en la matière dans l'économie "brune". Mais les emplois perdus pendant la période de transition nécessitent la formation à de nouvelles compétences et l'acquisition de nouvelles connaissances.
Le rapport examine également les conditions favorables à la transition vers une économie verte et le financement de cette dernière.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire