Géopolitique du développement durable. Les Etats face aux problèmes environnementaux internationaux.
Source- Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011 - 228 p., bibliogr., graph., cartes, tabl., photogr.
Résumé- Cet ouvrage fait le point sur les problèmes environnementaux internationaux qui mobilisent les Etats depuis la Conférence de Rio en 1992 : changements climatiques, déforestation, érosion de la biodiversité, sécheresse et désertification.
Il analyse l'avènement du développement durable, proposé sous les auspices de l'ONU comme solution à ces problèmes. Les textes fondateurs du développement durable - rapport Brundtland, conventions internationales sur l'environnement, accords de Copenhague et de Cancun - sont décryptés, des cartes rendent compte de la géographie de la ratification de ces traités internationaux, fournissant ainsi des enseignements géopolitiques sur l'adhésion des Etats aux préoccupations environnementales internationales. Les difficultés de concilier le développement économique et la protection de l'environnement sont mises en évidence, ainsi que les désaccords entre pays développés et pays en développement face au défi de la gouvernance environnementale internationale.
L'ouvrage aborde en outre la mise en oeuvre des mécanismes internationaux de développement durable : le mécanisme pour un développement propre (MDP), le mécanisme de réduction de la déforestation (REDD) et la certification forestière.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire