Etude Ethicity. Consommation durable et typologie des consommateurs 2015. Le temps de l'engagement réciproque ?
Titre complémentaire- Les Français et le développement durable. Typologie des consommateurs.
- Envie d'autrement. Paris, 8 septembre 2011.- 34 p.
- Autrement, c'est maintenant. Paris, 18 septembre 2012.- 33 p.
- Radicalisation et impatience. Paris, 19 septembre 2013.- 33 p.
- Révolution durable. 10 ans de transition vers de nouveaux modes de vie.- 2014.- 50 p.
Source- Paris : Ethicity, 2015 - 12 p., graph.
Résumé- Ethicity mène chaque année, en partenariat avec l'ADEME, une enquête pour mieux comprendre les attentes et les comportements des Français en matière de consommation durable. Elle permet d'identifier des groupes de consommateurs plus ou moins impliqués et motivés par une consommation qualitative et plus responsable.
L'étude 2015, menée par Greenflex, révèle que l'environnement motive moins et que 25 % des Français se désintéressent des problématiques liées aux enjeux environnementaux. Parallèlement, on assiste à une radicalisation et à une fracture grandissante de la société : soit des Français de plus en plus impliqués dans leur mode de consommation, soit de moins en moins.
L'édition 2014 revient sur l'évolution de la consommation durable au cours des dix dernières années. Il en ressort une prise de conscience de la fin d'un modèle de société. La majorité des personnes interrogées sont convaincues que les solutions existent et que chacun peut agir à son niveau, notamment via sa consommation.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire