Influence de la composition de la structure des masses forestières sur la biodiversité (projet CORYLUS). 11 juillet 2010.
(Influence of forest stands composition and structure on plants and birds diversity).
Titre complémentaire- Contributions figurant en annexes :
- BAS (Y.), JIGUET (F.).- Hedgerows influence woodland birds community dynamics but do not favour their conservation.- in Landscape Ecology.
- PELLISSIER (V.), BERGES (L.), CLUZEAU (C.), NEDELTCHEVA (T.), DUPOUEY (J.L).- The spatial distribution of forest core species is limited by very long depth-of-edge influence.- in Journal of Biogeography.
Source- Champenoux : INRA, 2010 - 167 p., cartes, bibliogr., tabl., graph., ann.
Résumé- Ce projet a étudié l'influence de la structure spatiale et de la composition des masses forestières sur la diversité de la végétation et de l'avifaune forestière à large échelle et se base sur les données de deux réseaux d'observation nationaux de l'environnement : le réseau des placettes de l’Inventaire Forestier National (IFN) pour la flore et le réseau de suivi temporaire des oiseaux communs (STOC) pour les oiseaux. L'originalité du projet a résidé dans l'étendue de la zone d'étude : France entière pour l'avifaune et moitié nord de la France pour la flore. Cette échelle de travail a permis de disposer dans l'échantillon d'une très grande variété de situations paysagères et donc de s'affranchir des problèmes posés (mais en partie seulement) par les études habituelles en écologie du paysage, à savoir le faible nombre de répétitions des situations paysagères. La forêt a été analysée à la fois comme habitat homogène au sein d'une matrice non forestière et comme mosaïque d'habitats hétérogènes possédant leur propre dynamique au sein du paysage intra-forestier.
Le projet a été organisé en 4 volets (les trois premiers concernent la flore et le dernier les oiseaux) :
(1) influence de la lisière forestière et de la taille du massif sur la répartition spatiale des plantes ;
(2) caractérisation du changement des structures forestières depuis 1830 dans la région Lorraine ;
(3) influences de la structure et de la composition de la mosaïque des habitats intra et extra-forestiers sur la flore forestière ;
(4) rôle de la densité de haies sur les oiseaux forestiers à l'échelle de la France entière (points STOC).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire