Diversité fonctionnelle des arbres et réponse de l'écosystème forestier aux changements climatiques.
(Functional diversity of trees and response to climate change).
- Synthèse.
- Rapport scientifique.
20 février 2009.
Source- Cestas : INRA, 2009 - 25 p., tabl., schémas, ill.
Résumé- L'objectif de ce projet est la constitution d'un dispositif expérimental permettant l'analyse à long terme de la relation entre biodiversité et fonctionnement des forêts dans un environnement changeant. Il vise à mieux comprendre le rôle de la diversité des essences forestières dans le maintien des fonctions écologiques des forêts soumises au changement climatique. En particulier le dispositif "ORPHEE" est établi pour apporter des réponses aux trois questions suivantes :
- La relation entre diversité des essences forestières et fonctionnement des forêts dépend-elle du nombre des espèces en mélange (richesse spécifique) ou de la composition des assemblages d'espèces (identité des essences en mélange) ?
- Comment le fonctionnement des écosystèmes forestiers est-il influencé par la diversité phénologique des arbres dans un contexte de changement climatique ?
- A quelles échelles temporelles interviennent les effets du changement climatique sur le fonctionnement des peuplements forestiers de diversité fonctionnelle variable ?
© Ministère de la Transition écologique et solidaire