Deux nouveaux métiers du stationnement. Agent encaisseur à Dijon, agent d'accueil à Nantes.
Source- Lyon : CERTU, 1999 - 205 p., graph., plans, cartes
Résumé- Afin de favoriser l'attractivité commerciale de leur centre-ville les municipalités ont mis en place des systèmes de stationnement payant, pour assurer la rotation des véhicules. Faute de surveillance l'objectif n'est pas atteint aussi bien pour le centre-ville que pour les recettes de la municipalité. Dijon et Nantes ont expérimenté deux méthodes pour améliorer le stationnement et assister les usagers :
- à Dijon, un agent encaisseur perçoit les droits de stationnement sur voirie et assure un rôle d'accueil et d'information des automobilistes ;
- à Nantes, les agents d'accueil stationnement ont un rôle d'accueil et d'aide (possibilités de stationnement, tarifs,...), d'information et de conseil. Ils apportent un sentiment de sécurité aux usagers.
Les deux expériences sont décrites avec leurs objectifs, les conditions de succès, le recrutement des agents et le nombre d'emplois créés, les résultats financiers, sur les déplacements et l'activité des commerces.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire