Evaluation d'un dispositif d'aide au respect des interdistances sûres (CED4). Comparaison des résultats obtenus sur piste et sur simulateur (SCANeR). Décembre 1994.
Source- Arcueil : INRETS, 1994 - 72 p., ann., tabl., graph.
Résumé- L'objectif de la recherche était d'évaluer et de comparer les effets de l'utilisation de l'aide à la conduite CED4 EICC développée par Renault auprès de 8 sujets expérimentés, au moyen d'un enregistrement de paramètres comportementaux et physiologiques, complétés par un entretien. Cette évaluation a été réalisée successivement sur SCANeR et sur route. Après avoir détaillé le plan expérimental, le rapport décrit le déroulement des expérimentations et le traitement des données. Sont ensuite présentés la méthode utilisée et les résultats par indicateur (fréquence cardiaque, mouvements de volant, interdistance, recherche de loi de suivi), sur piste et sur SCANeR, avec et sans l'aide ainsi que les opinions des conducteurs sur le dispositif.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire