Eco-Mobilité. Mobilité urbaine et déplacements non motorisés. Les conditions d'un report modal favorable à la marche et au vélo. Avril 1997.
- Rapport final.- pagination multiple.
- Article de synthèse.- 23 p.
Source- Lille : IFRESI, 1997 - pagination multiple., bibliogr., tabl., plans, photogr., ann.
Résumé- Cette recherche s'efforce de faire le point sur l'état des connaissances actuelles sur le sujet. Elle explore systématiquement les obstacles à la pratique de la marche et du vélo : risque d'accident, coupures, inconfort des cheminements, déficit d'image et divers obstacles spécifiques au vélo (risques de vol du vélo, manque de lieux et de dispositifs de stationnement, de vélos et d'accessoires adaptés à la ville, de services pour les cyclistes, Code de la route inadapté...), puis envisage les solutions capables d'y remédier. De nombreuses pistes de recherches sont formulées sur l'appréhension des obstacles. On peut citer, par exemple, une méthode pour l'évaluation de l'effet des coupures, l'élaboration de scénarios pour l'occupation de l'espace viaire, un travail sur la complémentarité vélo/transports publics, ou encore une recherche sur les stratégies de relance des modes non motorisés.
Voir aussi les documents :
- RMT97-055 : Analyse des expériences étrangères de relance des modes non motorisés.
- 12779 : Projet "Eco-mobilité". "Mobilité urbaine et déplacements non motorisés". Groupe thématique 1, axe 7 du PREDIT. Présentation synthétique des travaux de phase 1996-1998.
- 13310 : Mobilité urbaine et déplacements non motorisés : situation actuelle, évolution, pratiques et choix modal.
- 14745 : Ecomobilité : les déplacements non-motorisés - Marche - Vélo - Roller... éléments clés pour une alternative en matière de mobilité urbaine.
- 13486 : Analyse de l'expérience de villes étrangères dans le domaine des déplacements non motorisés.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire