Ateliers de prospective technologique de la DRAST. Rapport d'activité. Juin 1997.
Titre complémentaire- Rapports en annexes :
A - LOVICHI (Jacqueline).- L'ingénierie concourante. Etude exploratoire pour les métiers de l’équipement et des transports.- Avril 1996.- 55 p.
B - MAYER (René).- Impact des nouvelles technologies d'information sur les métiers de l’Équipement. Cas de la conception, la réalisation et la gestion des projets - 1ère partie - 1er juin 1996.- 28 p.
C - HAMELIN (Patrice).- Thème Matériaux composites.- 52 p.- Etude exploratoire concernant la valorisation des matériaux composites dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.- 44 p. + Annexes.- 104 p.
Source- Paris : INRETS, 1997 - tabl.
Résumé- Sous l'égide du Centre de prospective et de veille scientifique de la DRAST, des ateliers sont consacrés aux diverses technologies intéressant le réseau scientifique et technique du Ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme. L'objectif est de déterminer, dans un cadre prospectif, les lignes de forces technologiques à recommander pour les diverses actions du Ministère qu'il s'agisse d'actions financées sur son budget ou d'un rôle de concertation interprofessionnelle. Pour cette seconde phase, l'INRETS a continué à assurer, outre le suivi scientifique et l'approfondissement de certains thèmes, diverses tâches administratives. Le rapport détaille l'activité de l'INRETS, concernant les 4 ateliers organisés : 1/ méthodes et techniques utilisées dans la conception des projets ; 2/ applications de nouvelles technologies de la communication aux activités relevant du METT ; 3/ applications des matériaux composites pour les métiers de l'Equipement ; 4/évolutions de l'adaptation des systèmes urbains et de l'automobile. Les annexes reprennent les rapports de 3 ateliers.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire