Étude de développement des systèmes satellitaires européens satisfaisant aux besoins des usagers civils.
A - Rapport final, mai 1998.- 151 p.
B - Article de synthèse, juillet 1998.- 15 p.
C - Note complémentaire, juin 2000.- 15 p.
Source- Paris : IFN, 1998 - ann., tabl., bibliogr., lexique, schémas
Résumé- Un examen systématique de l'impact des systèmes satellitaires de position et de temps sur l'économie française du transport aérien, maritime et terrestre est tout d'abord réalisé. Sont décrits dans cette étude les aspects socio-économiques et politiques de la situation actuelle. Celle-ci est essentiellement caractérisée par le fait que les deux systèmes mis en oeuvre par les Etats-Unis et la Russie, conçus à l'origine en vue d'applications militaires, sont aujourd'hui de plus en plus utilisés à des fins civiles, mais restent sous la seule maîtrise de leurs promoteurs. L'examen de l'impact économique du service de l'information de position et de temps sur les activités considérées par l'étude est abordé en suivant deux approches différentes : - identification des usagers potentiels du service de positionnement, - structure homogène des interviews, - essai par voie théorique des chances de succès de l'arrivée sur le marché d'un système européen.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire