Étude qualitative d'identification de leviers du maintien d'un marché du véhicule électrique.
Résumé- Cette recherche a pour objet de mettre à jour les motivations et les éléments décisifs de l'acquisition des véhicules électriques (poids relatif de l'information, de l'essai éventuel de véhicules, des aides financières). Elle explore les sources de satisfaction et d'insatisfaction à l'usage des véhicules électriques et les attentes induites et met en lumière les facteurs favorables au maintien du marché du véhicule électrique. Trois versions futures de véhicule électrique fonctionnant avec des batteries ion lithium ont été testées.
Les résultats obtenus ont été articulés autour des thématiques suivantes : les attitudes des personnes interrogées face au véhicule électrique et, en particulier, les différences notables entre utilisateurs actuels et potentiels ; les représentations du véhicule électrique et ses incidences sur la définition : du positionnement marketing du véhicule électrique, des cibles a priori les plus réceptives ; les préférences entre les trois versions de véhicule électrique testées, avec un zoom sur le niveau d'attractivité du range-extender ; les leviers majeurs de l'acquisition des véhicules électriques de demain (y compris la question de l'intérêt d'une solution locative). La conclusion tente de qualifier l'importance et la nature du marché potentiel du véhicule électrique de deuxième génération.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire