Les déplacements domicile - travail non-urbains. Nouvelle méthode d'estimation de la taille du marché. Rapport final. 25 octobre 2000.
Source- Tours : Beauvais consultants, 2000 - 44 p., ann., tabl., graph., cartes
Résumé- La présente recherche a pour objectif de mettre au point une méthode, économique et fiable, qui permette d'estimer le volume des déplacements entre le lieu de domicile et le lieu de travail.
Le champ d'investigation est limité aux déplacements non-urbains. Dans la présente recherche, sont qualifiés de non-urbains les déplacements dont les deux extrémités ne sont pas situées dans la même agglomération, la même zone de peuplement industriel et urbain, ou la même aire urbaine.
Pour les transporteurs, il s'agit là d'un marché concernant environ 10% de la population active. L'étude s'est appuyée d'une part sur les déclarations annuelles de données sociales remplies par les employeurs et d'autre part sur l'enquête transports et communications (ETC) réalisée par l'INSEE en 1993-94. La mise au point de la méthode est tout d'abord exposée, par l'estimation de la fréquence des déplacements (mise en évidence de la relation entre fréquence et durée de trajet, calcul de la durée du trajet tous modes de déplacement confondus), puis par l'estimation du nombre de migrants entre deux zones, et enfin par l'estimation du volume des déplacements domicile-travail (estimation en nombre de voyageurs par semaine, en voyageurs.kilomètres par semaine). Sont ensuite présentées les données d'une enquête auprès de voyageurs pour vérifier les résultats de la méthode, notamment par une estimation du nombre de voyageurs utilisant la voiture (enquête réalisée avec la gendarmerie) et du nombre de voyageurs utilisant le train, les deux approches (méthode, enquête) étant ensuite recoupées.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire